Goûter au plaisir d’arrêter de fumer

Comme beaucoup d’autres tabacologues, Je peux vous aider en consultation à goûter au plaisir d’arrêter de fumer.



ControleR à 100% la dépendance physique EST un préalable a l’évaluation de la dépendance psycho-comportementAle

J’expliquais déjà en 2011 les dépendances tabagiques.

lancer la vidéo

.Je n’ai pas changé d’avis sur le fond (…mais la vape est apparue depuis).

et….pas d’accord avec certains aspects des recommandations du XXème siècle qui persistent dans beaucoup de documents et recommandations officielles qui désignent le fumeur dépendant comme un coupable alors qu’il est une victime (souvent pédiatrique) de l’industrie du tabac. Ces recommandations proposent un renforcement préalable de la motivation selon le cycle de Prochaska, alors que la motivation n’est pas un préalable obligatoire à soigner la dépendance. J’explique….

La dependance physique a la nicotine est presque toujours tres predominante et interagit fortement avec la depenDance comportementale

PRENDRE EN CHARGE LA DEPENDANCE NICOTINIQUE EST LE PREMIER PAS VERS L’ARRÊT DU TABAC.

Organiser le festin de nicotine non-fumée EN LAISSANT LE FUMEUR CHOISIR A SA GUISE LA PREMIERE SEMAINE ET ADOPTER AU JOUR LE JOUR LA DOSE DE NICOTINE.

DISPARITION DES besoins imperieux de fumer quand les RECEPTEURS sont a 100% saturés en nicotine : le nombre de recepteurs diminue chez la plupart des fumeurs en 3 moiS PERMETTANT De baisser regulierement LES DOSeS QUOTIDIEnNES DE NICOTINE.


La bonne dose de nicotine non-fumée ne peut etre predite, elle est determinée par tatonnement sur une ou deux semaines en conseillant a CHAQUE fumeur d’écouter CE QUE LUI DIT SON CORPS.

La dose médiane de nicotine nécessaire pour compenser une cigarette fumée par 50 de mes patients est de 2,7mg/cigarette, mais varie de 1mg/cigarette à 6 mg/cigarette (autant dire qu’il est impossible de déterminer a priori la dose de nicotine pour compenser la prise de 20 cigarettes par jour).

–>Il faudra donc entre 1 et 6 patchs à 21 mg/24h par paquet de cigarettes fumé !

–> c’est donc par tatônnement, en partant de la dose basse, que l’on va en écoutant le corps du fumeur trouver la bonne dose :

  • envie de fumer et possibilité de fumer une cigarette en entier +/- fringale +/- prise de poids +/-irritabilité = sous dosage.
  • bouche pâteuse +/- nausée + aucune envie de fumer = surdosage
  • L’objectif lors du sevrage en cigarette : rester 24/24 avec une dose de nicotine dans la fenêtre entre surdosage et sous-dosage.

Bien compense en nicotine : pas de prise de poids a l’arret du tabac

  • Un arrêt du tabac obtenu par la volonté de lutter contre une forte envie de fumer s’accompagne souvent d’une prise de poids de plus de 5 kg en 3 mois.
  • Un arrêt du tabac où avec bienveillance on apporte parfaitement la quantité de nicotine adaptée au nombre de récepteurs nicotiniques 24/24 s’accompagne généralement d’une absence de variation du poids.
  • Prendre du poids en arrêtant de fumer est le plus souvent le témoin de l’absence de bienveillance envers son corps et de la volonté de se punir de la pulsion à fumer, alors qu’elle pourrait être bien compensée une démarche bienveillante.
Parmi les 3 patients qui ont pris 3 kg : une femme enceinte et 2 patients qui avaient peur de prendre trop de nicotine (et qui n’en prennant pas assez, restent en manque de nicotine). En pratique (à part la grossesse et certaines situations très particulières) toute prise de poids lors d’un sevrage tabagique doit être considérée comme le témoin d’un sous-dosage en nicotine.

Site et auteurlien
Vrai/faux vape Arrêt tabac. Pr Couraud Pneumologue, CHU Lyonhttps://youtu.be/7kH2u2Jx4fY
Allo Docteur : Mois sans tabac. Dr Anne Borgnehttps://youtu.be/71kQ5jTGGGA
liste provisoire qui va évoluer